Entra%C3%AEnement_SEF_%C2%A9Chlo%C3%A9LE
©Chloé LECLERCQ

FORMATION

La Structure d'Encadrement et de Formation

La structure d'encadrement et de formation a été créée à la rentrée 2018 au collège et lycée de la Colinière à Nantes, des élèves allants de la 4e aux études supérieures peuvent l'intégrer.

C'est l'unique structure de ce type en Pays-de-la-Loire consacrée aux féminines.

Les jeunes filles peuvent réaliser ce parcours au sein de deux établissements scolaires : le lycée la Colinière et le lycée la Joliverie. Néanmoins à partir de la rentrée scolaire de septembre 2021, il sera possible d’accomplir ce cursus au collège et au lycée du CENS qui se situent à côté du nouveau Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportives (C.R.E.P.S) à la Chapelle-sur-Erdre.

 

Ce parcours spécifique permet aux jeunes sportives d’avoir un emploi du temps adapté, leur permettant de s’entraîner quotidiennement.

  • D’un point de vue éducatif, elles sont suivies par un encadrement scolaire pour les aider dans leur travail (études, aide aux devoirs, suivi scolaire CREPS des Pays-de-la-Loire).

  • Du côté sportif, la formation comporte un double projet qui va être d’accompagner les filles dans le projet sport-étude et de les former pour qu’elles intègrent dans le futur l’équipe fanion du Team ELLES ou des structures de hauts niveaux.

 

De plus, les entraînements sont assurés du lundi au jeudi par des entraîneurs diplômés. Les jeunes cyclistes sont évaluées sur leurs capacités physiques de manière régulière.

 

Ce partenariat de sport-étude avec le Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportives accorde aux jeunes filles de nombreux accès tels que : les installations sportives et salles de musculation, le pôle santé (médecin, kiné, infirmerie, psychologue), une salle avec home-trainers connectés et encore l’accès à des moyens de récupération.

Le pôle Formation

Le pôle formation du Team ELLES se constitue de deux principales catégories : 

  • La catégorie U17 comprenant les 

      « benjamines », les « minimes » et les

      «  cadettes »;

  • La catégorie U21 incluant « juniors » et

        « espoirs ».

 

Chaque catégorie possède ses propres services destinés à atteindre des objectifs bien distincts. Néanmoins, le principal objectif du pôle formation reste l’accès à l’équipe du Team ELLES – Groupama –

Pays-de-la-Loire. Les filles faisant partie du pôle formation peuvent être également membres de la Structure d’Encadrement et de Formation (S.E.F).

TEAM ELLES FORMATION (3).png

En Images ...